Le projet se situe sur la commune de Theys, en amont de la Route Départementale n°30 au cœur du massif des Belledonnes.
Le projet consiste en l'extension de cette maison à usage d'habitation principale. Cette petite maison à toiture à deux pans possède trois niveaux dont un garage enterré et des combles de faible hauteur (2,05m d'hauteur sous plafond).
Il se dégage de ce lieu-dit une atmosphère de calme renforcée par la présence de quelques maisons individuelles éparses à l'entrée de cette commune, profitant de son emplacement en hauteur et de sa vue imprenable sur le massif des Belledonnes.
Le projet est construit en ossature bois avec bardage vertical de même teinte que le bâti existant c'est à dire en chêne moyen. La toiture à deux pans de pente similaire à l'existant est relevée d'un mètre pour agrandir la hauteur de l'étage par rapport à l'existant. Elle est surmontée de deux velux éclairant naturellement les deux chambres.
L'extension possèdera des matériaux identiques à la maison individuelle pour conserver un bâti uniforme. L'usage du bois permet de se fondre dans le paysage et apporte une note végétale supplémentaire au projet.
Le respect du bâti et du projet global est une donnée fondamentale pour concevoir un projet homogène.