Rehabilitation energetique maison individuelle

Le projet se situe sur la commune de Francin. Le terrain comprenant deux parcelles fait parti d'un quartier situé à proximité de la Route Nationale 6. La maison existante, construite en 2001, se présente
sur deux niveaux et possède une toiture à deux pans. Les maisons concentrées de ce lotissement sont de même nature, de matériaux au teinte similaire.

Le projet de Mr et Mme R. se divise en trois axes principaux : la création d'une véritable entrée, l'agradissement d'une deschambres par la mise en place d'un outeau et la réhabilitation thermique de la maison.
Le SAS d'entrée est crée en extension de la maison existante permettant de posséder une vraie entrée avec placard de rangement.
Le mur de refend posé sur une poutre traversante le garage est surmonté d'un outeau augmentant la hauteur et par conséquent la surface d'une des chambres.
Le outeau et la toiture existante prolongée avec un coyau sera de 65% de pente sur le SAS et le garage et sera de même matériau (tuile plate de teinte gris ardoise).
L'extension est réalisée en agglo de 20 cm d'épaisseur + 16 cm d'isolant type fibre de bois et 2 cm d'enduit de teinte identique à l'existant.
Les Maîtres d'Ouvrage ont eu une approche écologique. En effet, la maison a été entièrement repensée en matière d'économie d'énergie par la mise en place d'une isolation par l'extérieur de 16 cm en fibre de bois en périphérie du projet et du bâtiment existant. Les combles étant peu ou pas isolés,voulant conserver une hauteur sous plafond correcte et surtout minimiser les ponts thermiques, une toiture double montagne type sarking est mise en place avec isolation de 32 cm en ouate de cellulose. Le balcon existant sera déposé complétant l'idée de boite totalement isolée sans pont thermique.
Par conséquent, la maison est rehaussée de 55 cm. Des capteurs solaires pour chaudière s'inscriront dans une partie du pan Sud de la toiture et complèteront le projet ouvrant à l'économie d'énergie.
Le outeau mis en place casse l'horizontalité du projet dans sa totalité.
Le respect du bâti et du projet global rehaussés par l'impact environnemental est une donnée fondamentale à la conception d'un projet homogène et écologique.

 

 

Type de projet: 
Réaménagement
Statut: 
Chantier terminé
Maitre d'ouvrage: 
Mr et Mme R.
Lieu d'ouvrage: 
Francin (73800)
Type de mission: 
mission complète
Dépôt de PC: 
Mars 2014
Début de chantier: 
Juin 2014
Fin de chantier: 
Mars 2015
Durée de chantier: 
9 mois
Montant HT des travaux: 
145 000
Superficie: 
140