Les parcelles sur lesquelles vient s'inscrire le projet de Mr M. sont situées sur la commune de Saint Sulpice aux abords de la Route Départementale 916.
Le terrain est légèrement pentu en point le plus bas côté route et côté Est ; et se trouve entouré en Est et en Ouest par 2 terrains arborés d'une maison individuelle chacun et s'ouvrant vers des terrains vierges d'habitation en façade Sud. Le Lieu-dit : Monfort est un quartier composé essentiellement de maisons individuelles ou de vieilles granges restaurées ou non, de même volume que la maison projet.
Le terrain permet de profiter en Nord d'une vue imprenable sur le Lac du Bourget et sur les massifs des Bauges et de la Chartreuse formant ainsi un lieu résidentiel calme et empreint de sérénité.
Le projet issu du cahier des charges du maître d'ouvrage, Mr M., est situé sur un terrain constructible de 1400m², légèrement pentu comme indiqué prédécemment. Celui-ci réside en la construction d'une maison individuelle, de sa piscine et de son pool house.
La maison est composée de trois volumes. Les volumes aux extrémités sont d'un seul niveau. Le volume central est sur deux niveaux.
Les ouvertures de belles dimensions sont traversantes Nord / Sud ; les menuiseries de l'étage en façade Nord donnent sur une vue imprenable sur le Lac du Bourget.
Les trois volumes sont couverts par une toiture à quatre pans pour le volume central et par une toiture à trois pans pour les extrémités, de pente 60% en couverture tuile plate de teinte anthracite. La maison aura un poêle à bois comme chauffage d'appoint et un plancher chauffant via une PAC. L'eau chaude sera produite par des capteurs thermiques en pans Sud de la toiture centrale et du pool house.
Les baies vitrées côté Sud donnent sur une petite terrasse légèrement surélevée par rapport au terrain naturel. L'accès à la piscine de dimensions 5m x 10m se fait via quelques marches.
Cette construction propose un mode de vie économe et basé sur l'utilisation des énergies renouvelables en plusieurs points. L'emplacement de la maison ainsi que de ses pièces ont été étudiés suivant la course du soleil et de grandes fenêtres et baies vitrées ont été mises en place pour optimiser la pénétration de la lumière. Le mode de chauffage décrit ci-dessus entre à long terme dans le développement durable en matière d'habitation économe en consommation énergétique.
L'architecture qualifiée de contemporaine répond à son environnement par l'emploi de lignes simples, de percements et l'emploi de matériaux essentiellement écologiques.