Cette grange, objet du présent projet, se situe sur la commune de Chambéry. La parcelle où est implanté le bâtiment est issue d'une division parcellaire comprenant à présent quatre parcelles distinctes dont
la maison de l'actuel propriétaire, un terrain nu réunissant deux parcelles ainsi que la grange en prolongement d'un autre bâtiment d'une parcelle mitoyenne.
Le quartier essentiellement résidentiel est composé de maisons traditionnelles dans quelques lotissements et de maisons de maître disséminées.
Mr C. et Mlle M., Maître d'Ouvrage, ont souhaité réaménager cette grange et la diviser en trois logements : deux logements locatifs et leur résidence principale.
Le bâtiment rectangulaire de forme simple et de volumétrie massive découpé en cinq trames présente une cuisine d'été, un stationnement pour voiture, une étable et des rangements de matériels agricoles. Les combles sont non aménagés.
Sur cette partie de parcelle, les limites de propriété sont clairement définies par de hauts murs aveugles entourant les trois jardins ; il n'y a ainsi aucun vis-a-vis et l'espace extérieur conserve ainsi toute son intimité.
Les ouvertures en façade Nord-Ouest sont maintenues ou rebouchées ou encore modifiées, les ouvertures créées reprennent les dimensions des ouvertures existantes et conservent le style de cette grange avec des proportions verticales. Des baies vitrées inscrites dans les ouvertures existantes viendront éclairées les logements en façade Sud-Est et ouvrent sur les terrasses privatives.
Des fenêtres de toit en façades Nord-Ouest et Sud-Est complèteront les ouvertures de toit et proposeront une rythmie en façade.
Les façades existantes ne présentent pas de potentiel par une quelconque architecture de pierre et sont plutôt composées de divers enduits ou laisser à nu. Les façades seront enduites à la chaux de teinte blanc cassé laissant ainsi respirer la pierre composant les murs. La couverture en tuile plate et de teinte rouge vieilli est conservée.
Le respect du bâti est une donnée de base de réhabilitation qui s'exprime par la conservation au mieux des percements existants et la réfection des façades afin de redonner au bâtiment un rafraichissement dans des teintes plus gaies et identiques aux bâtiments voisins.